Face au libéralisme autoritaire, fête de la musique populaire !
Après plus de 5 longs mois de combat, la réforme des retraites, que personne ne souhaitait, a été imposée par le tout puissant Macron et son gouvernement. Retranché·es et incapables d’écouter le peuple, ils ont du révéler et déployer tous les outils anti-démocratiques de la Vème république, allant du 49.3 aux articles les plus subtilement cachés.
Ce rouleau compresseur du Pouvoir a ignoré et méprisé les mobilisations intersyndicales historiques, les rassemblements spontanés massifs, les blocages d’ampleur, les grèves courageuses et la solidarité sociale nouvellement retrouvée.
Il nous croit défait·es, abattu·es, mais en réalité nous avons 1000 raisons de nous réjouir !
Par la brutalité de ses méthodes, dans l’Hémicycle ou dans la rue, la Macronie a démontré sa fébrilité. Désormais, chacun de ses projets de loi va être contesté, par l’opposition parlementaire et surtout par le Peuple. Des assemblées citoyennes et des passerelles entre les collectifs se sont créées partout dans le pays, et tous·tes sont prêt·es à reprendre la lutte contre les projets antisociaux, capitalistes, racistes, autoritaires, écocidaires et inutiles que prépare actuellement le gouvernement.
Pour les imposer, puisqu’il ne reste que ça à un président réélu par défaut, il y a à peine un an, l’État compte encore une fois recourir à la répression policière.
L’actuel déferlement de violences étatiques engagées contre les manifestantes du mouvement social et contre les militant·es écologistes s’apparente à celle qui s’est déjà abattue sur le mouvement des Gilets Jaunes. C’est aussi cette violence d’État qui a coûté la vie à Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une charge policière lors de la Fête de la Musique 2019, et qui a arraché une main à un jeune de 22 ans lors d’une free-party le 21 juin 2020 à Redon.
En hommage à nos camarades tué·es blessé·es, incarcéré·es, traumatisé·es parce qu’iels avaient eu l’audace de sortir du carcan imposé par un système capitaliste en fin de règne,
Pour démontrer à nouveau au Pouvoir que nous ne nous résignerons jamais, que jamais nous n’accepterons son glissement autoritaire vers une société uniformisée, asservie et contrôlée (la tenue en France des JO 2024 annonce déjà un retour en force de la Loi Sécurité Globale…),
Pour affirmer encore une fois que les diverses stratégies de lutte, d’action et d’organisation sont capables de converger, nous appelons les habitant·es de Lyon et de ses alentours à se rassembler le soir du 21 juin à 20h pour un défilé festif, pacifique, joyeux et revendicatif.
The revolt must go on !
Lieu de rassemblement communiqué 1h avant sur les canaux
Associations : Association des Victimes des Crimes Sécuritaires / Attac Rhône / Les Heures Joyeuxses / Printemps du CARE
Collectifs, comités et AG : Alliances et Convergences / Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & Environs / Auvergne Rhône-Alpes Révoltée / Comité Féminin Populaire / Comité local SDT Lyon / Comité local SDT Villefranche-sur-Saône / Fiertés Lyonnaises, Le Queer G / Lyon en lutte / Nouvelle Vague / Réseau GBM / Révolte Citoyenne / Université Ouverte / Univ Lyon 3 mobilisée
Médias Militants : Le Peuple Uni / Luttes Invisibles / Lyon Insurrection / Racisme Invisibles
Organisations Politiques : Groupe d’action France Insoumise Lyon 7ème sud / Ligue de la jeunesse Révolutionnaire
Syndicats : CNT-SO 69 / Massicot AURA / MNL. 69 / Union Étudiante