| | |

Un gouvernement qui regorge de mépris pour ceux qui ne sont pas de sa classe sociale 😡

Tag sur une vitrine cassée : "Les casseurs sont au gouvernement".

Le gouvernement a décidé de doubler les franchises médicales qui sont les restes à charge sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires d’ici fin mars. Et aussi, d’ici fin juin, les participations forfaitaires sur les consultations et actes médicaux et sur les examens et analyses de biologie médicale.

En prétendant « responsabiliser » la population, Macron fait – de nouveau – reposer sur les individus des dépenses de santé qui devraient être prises en charge par la solidarité collective nationale.

Son habituel discours culpabilisant nie avec violence la réalité vécue par la population, particulièrement par des plus précaires d’entre nous déjà soumis aux inégalités croisées, et les effets délétères d’une telle politique. Car « toute augmentation du reste à charge entraîne des renoncements aux soins et un accroissement des inégalités en santé ». (1)

« Les défenseurs de la « responsabilisation » des malades feignent d’oublier que le choix de la nature et de la quantité de soins relève des seuls professionnels de santé. Une « responsabilisation » suppose la liberté, or le malade n’est bien évidemment libre ni d’être malade ni des soins ou médicaments qui lui sont prescrits. » (2)

Il s’agit bien là de choix politiques, le fameux « projet » de Macron : démanteler le Service public et sa solidarité inhérente, faire la part belle au privé et laisser pour compte tous ceux qui « ne sont rien ».

D’autres choix sont possibles, comme la baisse du prix illégitime des médicaments par les moyens légaux, une production publique des médicaments (1), ou encore une Sécurité sociale qui rembourse à 100% (3).

Le soin est politique. 

#MacronDemission

(1) Doublement des franchises médicales : la réaction d’OTMeds – OTMeds.org
(2) De quoi la « responsabilisation » des malades est-elle le nom ? – Frustration Magazine
(3) https://syndicat-smg.fr/manifeste-pour-promouvoir-une-assurance-maladie-obligatoire-universelle