Gaza : plus de 1,1 million d’enfants menacés par le conflit, la malnutrition et les maladies
L’UNICEF alerte sur la triple menace mortelle à laquelle sont confrontés les enfants de la bande de Gaza : les blessures de guerre, les maladies et la malnutrition.
En plus des bombardements ayant déjà fait des milliers de morts, les conditions de vie des enfants continuent de se détériorer rapidement, ce qui accroît le risque d’une augmentation du nombre de décès d’enfants.
Depuis le début du conflit et surtout ces dernières semaines, les cas de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans ont augmenté … de 2 000 %. Cela indique clairement que la santé des enfants dans la bande de Gaza se détériore rapidement.
De plus, un nombre croissant d’enfants ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins nutritionnels de base. Environ 90 % des enfants de moins de 2 ans consomment seulement deux groupes d’aliments ou moins, selon une enquête de l’UNICEF réalisée le 26 décembre. La plupart des familles ont déclaré que leurs enfants ne recevaient que des céréales – dont du pain – ou du lait, ce qui correspond à la classification de la « pauvreté alimentaire sévère ». La diversité alimentaire des femmes enceintes et allaitantes est également gravement compromise : 25 % d’entre elles n’ont consommé qu’un seul type d’aliment la veille, et près de 65 % n’en ont consommé que deux.
La détérioration de la situation fait craindre que la malnutrition aiguë et la mortalité ne dépassent les seuils de famine. L’UNICEF est particulièrement préoccupé par la nutrition de plus de 155 000 femmes enceintes et mères allaitantes, ainsi que de plus de 135 000 enfants de moins de 2 ans, compte tenu de leurs besoins nutritionnels spécifiques et de leur vulnérabilité.
Les conditions de vie des déplacés internes ne permettent pas d’assurer les mesures d’hygiène nécessaires pour prévenir les maladies et les hôpitaux complètement saturés de blessés ne sont pas en mesure de traiter correctement les épidémies.
#StopGenocideInGaza
#CeaseFireNOW
#FreePalestine