| | |

Les personnel·les de l’éducation nationale et les élèves seront dans la rue mardi 2 avril

Légende surplombant le visuel : « Grève et manif mardi 2 avril ». Visuel : pancarte avec une photo d’Attal et le texte écrit par le ou la manifestante reprenant une citation d’Attal : « J’emmène avec moi la cause de l’école », le mot « cause » est barré et remplacé par « destruction », le #TriSocial a été rajouté.

Depuis plusieurs semaines, iels défendent non seulement les conditions de travail (6e semaine de grève dans le 93), se battant pour la hausse des salaires des professionnel·les, promise mais qui ne vient pas, mais aussi pour la réfection des locaux dont beaucoup sont délabrés (1), la possibilité de faire leur travail en diminuant le nombre d’élèves par classe et en arrêtant les expérimentations immédiatement suivies de réformes qui s’enchaînent sans que jamais aucun bilan ne soit fait.

Iels se battent pour l’égalité des chances, pour une école réellement inclusive avec les moyens nécessaires tandis que le gouvernement passe en force « le choc des savoirs ». Cette réforme pourrie qui veut contrôler les méthodes pédagogiques des profs (ce qui n’a jamais existé et compromet la créativité nécessaire pour s’adapter aux difficultés d’un enfant) et instaure les groupes de niveaux (ce qui est à l’opposé de l’esprit de l’inclusion dont les gouvernements garnissent leur vitrine).

L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation mardi 2 avril (2). Elle appelle les formateurs et formatrices de profs et CPE à les rejoindre (3) car la réforme de la formation devrait être dévoilée ce jour-là et s’annonce bien dégueulasse. 

Rejoignons-les aussi car nous sommes tous et toutes concerné.es par la destruction de l’école publique et l’abandon des profs et des élèves.