|

Grève reconductible des employé.es des bibliothèques et médiathèques

Le 1er octobre, les employé.e.s des bibliothèques et médiathèques étaient en grève pour l’égalité d’accès au service public de ces établissements.

Nous relayons leur action qui se poursuit et souhaitons à cette occasion pointer une dimension un peu effacée dans les débats qui animent les pro/anti-passe sanitaire. En effet, la question de la liberté vaccinale ainsi que les peurs que sucite le vaccin, que nous ne négligeons pas, ont un peu mis au second plan un aspect pourtant très inquiétant : le grand pas franchi dans ce dispositif vers un flicage de tou.t.es par tou.te.s.
Que ce soient les employé.e.s des bibliothèques et médiathèques qui refusent de contrôler le passe sanitaire parce qu’il va à l’encontre du service public ouvert à tou.te.s sans discrimination; ou les restaurateurices du village St Antonin Noble Val (82) qui revendiquent la gestion de « lieux de plaisir, pas de contrôles »; nous y voyons non seulement la dénonciation d’une diffusion dans tous les lieux de loisirs et de cultures (donc hors de ce qui sert le travail) d’une politique de contrôle mais aussi de la délégation de ce contrôle à des personnes qui n’ont pas choisi des métiers de police et de surveillance. Ce qui est grave, c’est que les mesures actuelles, encouragent l’idée que chacun.e peut et devrait contrôler les autres. Un pas de plus dans le contrôle social à la chinoise !
Tous les choix politiques actuels encouragent chaque jour davantage les divisions, les discriminations, les carricatures, la haine de l’autre. Au Printemps du CARE, nous restons soudé.e.s pour soutenir les solidarités, nous soutenons toutes les propositions de solutions inclusives, pour que personne ne soit laissé sur le chemin. Malgré les attaques de toutes parts et la montée affolante des discours xénophobes, nous continuons à croire que les luttes contre le capitalisme, sous toutes leurs formes, sont primordiales et indispensables pour sauver des vies.

Le communiqué de l’Association des Bibliothèques de France ⬇️
https://www.abf.asso.fr/1/22/931/ABF/-communique-le-pass-sanitaire-bombe-a-fragmentation-pour-la-lecture-publique

L’appel à la grève reconductible ⬇️
https://solidaires.org/Le-1er-octobre-les-bibliothecaires-en-greve-pour-l-egalite-d-acces-au-service