Aux JO de l’hypocrisie on préfère les JO du zbeul !
Inciter des milliers de sans-abri, principalement des migrants, à quitter la région parisienne pour faire place nette pour les Jeux Olympiques, voilà la dernière trouvaille immonde du gouvernement. On dirait que Macron et ses sbires refusent d’assumer aux yeux du monde les conséquences de leur politique.
Les hôteliers ayant refusé d’héberger ces sans-abri, préférant choisir une autre clientèle, le gouvernement a demandé aux préfets de créer des « sas d’accueil temporaires régionaux » dans presque toutes les régions (alors que partout les places d’hébergement d’urgence et en CADA manquent déjà).
Donc là, on trouve de l’argent pour offrir (temporairement) un toit aux personnes qu’on laisse dehors le reste du temps dans la plus grande indifférence…
Ne nous y trompons pas, ces dispositifs sont non seulement temporaires mais en plus ils ne relèvent pas d’une quelconque volonté gouvernementale de rendre leur dignité aux personnes à la rue. Ainsi, à Bruz en Bretagne, l’emplacement choisi pour cet accueil provisoire est un terrain pollué aux hydrocarbures et métaux lourds, c’est révélateur de la considération accordée à ces personnes en situation de grande vulnérabilité …
Il est probable que perdure au-delà des JO cette volonté d’invisibilisation et de chasse aux SDF, migrants et pauvres pour les pousser hors des centres-villes.
Ces déplacements prétendument volontaires vont avoir pour effet d’accroître considérablement les ruptures de soin, les décompensations, les retards de diagnostic, les overdoses et les décès prématurés des personnes à la rue. Or, elles sont déjà surexposées aux problèmes de santé physiques et psychiques et leur espérance de vie est réduite de près de 30 ans par rapport à la population générale. Dans un monde capitaliste, toutes les vies ne se valent pas …
Tout ça pour des Jeux Olympiques…
Ces Jeux, qui vont durer 3 semaines, vont coûter un pognon de dingue : la Cour des Comptes estime l’enveloppe (argent public et privé) à 8,8 milliards d’euros, sans compter le coût de la sécurité et on sait déjà que l’État policier compte investir massivement dans la surveillance et la répression.
Les JO sont un parfait exemple du mépris de classe. Les tarifs prohibitifs réservent de fait l’accès aux compétitions aux plus riches.
Il ne faudrait quand même pas les incommoder, ni écorner l’image de la France, en mettant sous les yeux des touristes et des télévisions étrangères la réalité criante des injustices sociales en France, conséquence d’une politique antisociale et raciste. Finalement, l’esprit du baron de Coubertin, colonialiste, raciste et misogyne, est encore bien d’actualité.
Ces Jeux s’inscrivent aussi dans la lignée des projets capitalistes écocidaires. Les différents chantiers vont conduire à la destruction de zones fertiles et/ou propices à la biodiversité (Jardins ouvriers d’Aubervilliers, friche de l’Ile Saint-Denis, Parc de La Courneuve – qui était un haut lieu du militantisme, construit sur mesure pour accueillir la Fête de l’Huma). La bétonisation et l’accroissement considérable des trajets polluants avec l’afflux des équipes sportives et des touristes sont également un non-sens à l’heure où l’on parle désormais d’un réchauffement à + 4°C d’ici la fin du siècle, ce qui va rendre notre planète inhabitable.
Ces JO sont une opportunité de servir les intérêts du privé (en particulier des grandes entreprises du BTP), de nourrir la spéculation immobilière et de reproduire le modèle de la ville néolibérale métropolitaine et mondialisée. Le tout sans concerter ni associer la population qui se voit imposer ces restructurations de son espace d’habitation. Des habitant•es de quartiers populaires se sont d’ores et déjà organisé·es en collectifs (Saccage 2024, Jardins A Défendre) pour lutter contre ces saccages écologiques et sociaux et défendre leur espace de vie.
Zbeulons les JO !
Nous nous réjouissons à la perspective de la désorganisation engendrée par l’inscription de nombreux•ses militant•es pour devenir bénévoles lors des JO.
Perturbons les chantiers et les compétitions, montrons ce que Macron tient tant à cacher à la face du monde : un peuple révolté qui ne veut plus de ce monde capitaliste et qui s’organise pour le détruire. 🔥
Les JO n’auront pas lieu 💥