La Commune est toujours vivante ✊
La Commune de Paris, Révolution SOCIALE ✊
L’association des Ami-es de la Commune et 70 organisations appellent à monter au Mur des Fédérés ce samedi 21 mai en mémoire des combattant-es de la Révolution de 1871.
La journée débutera par un rassemblement festif Place des Fêtes de 10 h à 14 h.
Le cortège s’élancera à 14h30 pour rejoindre le cimetière du Père Lachaise et monter au Mur des Fédérés. Suite à un changement d’itinéraire demandé par la Préfecture, le cortège empruntera la rue des Pyrénées et la Place Gambetta.
La Commune de Paris fut une expérience démocratique unique, qui perdura deux mois, et finit en bain de sang, la bourgeoisie ne pouvant accepter que le peuple reprenne en main son destin.
Elle créa un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. L’école devint gratuite, laïque (alors que la puissance de l’Église était à l’époque encore très grande) et obligatoire. Plusieurs décrets soulagèrent les petits indépendants et artisans. Par exemple, un délai de trois ans fut accordé pour le remboursement des dettes. Ces décisions furent importantes car elles permirent de renforcer l’alliance entre la classe ouvrière et les petits indépendants et artisans. Des décrets furent adoptés contre les arrestations arbitraires. Les jugements furent rendus au nom du peuple et tout le monde avait le droit d’être défendu devant les tribunaux.
Les ateliers vides furent recensés et des coopératives ouvrières furent mises en place.
La Commune concrétisa, brièvement, mais intensément, l’idée d’une production aux mains des travailleurs.
Vive la Commune !
Les mauvais jours finiront ! ✊
Vive la Commune !
Les mauvais jours finiront ! ✊