| | | | | |

🌡️ LA PLANÈTE EN SURCHAUFFE

Nous relayons ce texte de Contre-Attaque face à l’explosion des températures sur Terre :

Visuel de Contre-Attaque. 
Titre : "Le monde en surchauffe".
On voit 2 graphiques. Le premier montre l'évolution de la température de l'Atlantique nord depuis 1982 ; l'année 2023 est très nettement au-dessus des courbes des années antérieures et monte en pic actuellement. 
Le second graphique montre l'évolution de la température mondiale moyenne ; l'année 2023  se situe dans les courbes et monte rapidement au-dessus à partir du mois de mai.
Crédit Contre-Attaque

🔴 Ces graphiques devraient nous laisser sans voix. En haut, les températures mesurées dans l’Atlantique Nord battent tous les records mesurés depuis 40 ans. Et pas qu’un peu : ils sont en train d’être explosés. Statistiquement, de tels écarts à la moyenne sont n’ont aucune raison d’être sans déstabilisation massive du fonctionnement des Océans, de ses courants, de son écosystème … En bas, la température moyenne mesurée sur toute la planète. En ce début juin 2023, il n’a jamais tout simplement fait aussi chaud sur Terre au mois de juin. La température moyenne mondiale a atteint 16,77°C, proche du record planétaire absolu de 16,92°C, qui avait été mesuré août 2016 et en juillet 2022.

🔴 La Chine et la Sibérie suffoquent : des températures jamais vues y ont été mesurées. Avec plus de 48°C, notamment 48,5°C dans le Xinjiang, c’est un record pour un mois de juin. C’est aussi le record des températures les plus hautes sous cette latitude à cette période. Le 3 juin, 38,3 °C ont été relevés en Sibérie, à Kurgan. Le pergélisol qui y enferme dans des sols profondément gelés depuis des millénaires de grandes quantités de méthane s’accélère.

La semaine dernière, des dizaines de milliers de poissons ont été retrouvés morts sur une plage du Texas. L’eau est trop tiède, la mer trop calme et le ciel voilé depuis des jours, ce qui a provoqué un manque d’oxygène dans l’eau, entraînant l’asphyxie des poissons.

🔴 Il n’y aura plus de banquise l’été dès 2030 selon une étude parue dans la revue Nature. C’est bien plus tôt qu’initialement prévu. Jusqu’à présent, les climatologues estimaient que cette fonte n’aurait pas lieu avant 2050. Conséquence : ce manteau blanc reflétait la lumière du soleil 24 heures sur 24 car il fait jour en permanence en été au Pôle Nord. Vers 2030, ces rayons du soleil vont réchauffer encore plus l’atmosphère, entraînant un cercle vicieux : plus la glace de mer fond, plus ce réchauffement climatique s’accélère.

Ces données devraient provoquer une vague de réactions mondiales, mais nos gouvernants continuent à encourager le productivisme, les déplacements en jets et les SUV. Et le climato-négationisme augmente, comme si à mesure que désastre avance, le déni aussi. Arrêtez l’éco-anxiété, passez à la révolte organisée.

Par Contre Attaque