| | | |

La police tue

Photo de Lyon Insurrection. 
Photo en noir et blanc. Banderole en manif : "Dissolution du groupuscule Police Nationale".
Crédit : Lyon Insurrection

Hier un policier a tué froidement un mineur à bout portant. 

Peu de temps après ce drame, des syndicats de  police se sont répandus sur les réseaux sociaux pour revendiquer la soi-disant légitimité de son exécution. Une apologie de meurtre sidérante. Une parole totalement irrespectueuse pour les parents de la jeune victime. 

Darmanin trouve « les images extrêmement choquantes », on trouve les faits d’une extrême violence. À vrai dire, on n’a pas les mots. 

Encore une fois, la police d’État a tué un citoyen. 
Le saccage doit cesser. 

Encore une fois, les vidéos viennent contredire l’argumentation avancée par les policiers concernés. Continuons de filmer !

Encore une fois des médias passent à longueur d’antenne un récit qui ne vise qu’à noircir l’image de la victime. Comme pour justifier l’injustifiable. 

Nous adressons nos pensées aux proches de Nahel. Vous avez tout notre soutien.

Communiqué des avocats de la famille de Nael :

Communiqué des avocats de la famille de Nael en date du 27 juin 2023 :

Yassinebouzrou Communiqué suite au décès de Naël M., jeune livreur âgé de 17 ans ce jour à Nanterre.

Agissant au nom de la famille du jeune homme décédé, nous annonçons que nous déposerons ces prochains jours une plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir. Son
intention de donner la mort ne fait aucun doute puisqu'il résulte de la bande son de la vidéo qu'il annonce avant son tir « Je vais te mettre une balle dans la tête ». La plainte visera également son collègue pour complicité d'homicide volontaire, lequel semble faire injonction à son collègue de faire feu en disant « Shoot le » juste avant le tir.
Une seconde plainte pour faux en écriture publique sera déposée à l'encontre des policiers qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le
visionnage de la video.
Une demande de dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre va être déposée afin d'une part que le commissariat de Nanterre chargé des investigations n'intervienne pas dans une affaire impliquant des policiers locaux. D'autre part afin d'écarter le Procureur de la République
de Nanterre qui utilise les fausses déclarations des policiers (formellement démenties par la vidéo) pour ouvrir une enquête pour tentative d'homicide contre le jeune homme, dont le décès entraîne pourtant l'extinction de l'action publique. Le fait pour le procureur d'ouvrir une enquête sur la base de fausses accusations révèle son incapacité totale à diriger cette enquête d'une manière sereine et objective.
Enfin, la famille se réserve le droit de poursuivre toutes les personnes qui inventeront, comme cela a déjà été fait ce jour, des mentions inexistantes au casier judiciaire du jeune homme.
Y. Bouzrou, J. Cambla et A. Benamara
Crédit : avocats de la famille de Nael