| | | |

🥕 La Source, supermarché solidaire et auto-géré dans le 20ème à Paris, est menacée de fermeture et a besoin de soutien ✊

Illustration, auteur inconnu. 
On voit un groupe d'une dizaine de personnages de tous âges et de toutes origines, devant un magasin. Un caddie plein de nourriture se trouve devant alleux. Iels tiennent des denrées alimentaires dans les mains et dressent le poing en l'air. Iels ont l'air heureux.
Crédit : inconnu

Depuis 3 ans, l’Ă©quipe rĂ©cupĂ©rait des invendus Ă  Rungis chez des grossistes bio et les distribuait dans la rue aux gens du quartier. Cette initiative solidaire rĂ©pondait Ă  un besoin de produits moins chers et de meilleure qualitĂ©. 

Pour avoir le choix des produits, iels ont ensuite ouvert un supermarchĂ© coopĂ©ratif, collaboratif et solidaire : la Source. 

Les client·es y sont propriĂ©taires (coopĂ©rateurices), choisissent les produits, les vendent et une cuisine est ouverte Ă  tout le monde. C’est un projet en auto-gestion, par et pour les habitant·es du quartier. Il repose sur le bĂ©nĂ©volat, ce qui permet de rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement et des produits. Il soutient Ă©galement l’agriculture paysanne, locale et Ă  taille humaine, et la protection de la biodiversitĂ©. 

L’objectif de la Source est de reprendre en main son alimentation et de viser la SĂ©curitĂ© Sociale Alimentaire car l’alimentation est un droit fondamental, comme l’éducation ou la santĂ©.

Elle est également un lieu ressource pour organiser des événements d’éducation populaire.

Actuellement la Source rencontre d’importantes difficultĂ©s financières et est menacĂ©e de liquidation. 
En effet, elle n’a pas perçu les subventions municipales prĂ©vues alors qu’elle est double laurĂ©ate du budget participatif de Paris et de l’appel Ă  projets « Alimentation durable et solidaire ». La Mairie du 20ème souhaite Ă©galement les voir dĂ©mĂ©nager dans un quartier favorisĂ©, ce qui n’a aucun sens. On voit bien ici l’écart entre le discours politique sur la justice sociale et les actes. 
De plus, le bailleur social Paris Habitat, auprès duquel la Source est endettĂ©e, refuse tout amĂ©nagement du loyer et prĂ©fère donner congĂ© au bail. 
Si la Mairie et le bailleur restent sur leurs positions, la Source devra dĂ©poser le bilan fin mai. Un rendez-vous est prĂ©vu Ă  l’HĂ´tel de Ville le 11 mai.

Pour les soutenir, en signant leur pétition, en devenant membre ou en faisant un don, rendez-vous sur leur site : https://cooplasource.fr ; pour suivre leur actualité visitez leur page Facebook.