|

Le déni de la pandémie est un luxe validiste

Le Tribunal Administratif a suspendu l’arrêté municipal du Maire de Nice qui rendait obligatoire le port du masque dans les transports en commun.
Le TA reconnaît que le port du masque dans les transports « ne paraît pas dénué d’utilité », mais estime que les pièces apportées par le Maire de Nice « ne permettent pas de caractériser l’existence de raisons impérieuses propres à la commune rendant indispensable l’édiction de la mesure (…), ladite mesure n’apparaissant ainsi pas adaptée, proportionnée et nécessaire à l’objectif poursuivi ».
Loin de nous l’idée de défendre Estrosi, auquel nous ne portons pas franchement d’affection, et regrettant que les décisions doivent s’imposer par la contrainte et non du propre chef de la population, nous avons du mal à comprendre cette décision de justice. Le taux d’incidence de 1071 pour 100.000 habitants au 1er juillet dans les Alpes-Maritimes (1380 le 3/07) paraît pourtant en soi suffisamment inquiétant du point de vue de la santé publique, d’autant que BA.5, qui est majoritaire sur tout le territoire et en Europe, s’avère encore plus contagieux que ses prédécesseurs. Avec un virus qui se transmet essentiellement par aérosols, porter le masque en lieu clos, notamment dans les transports en commun, relève donc du bon sens et de l’altruisme. Basique.

Qu’elle semble loin l’époque où nous portions des masques pour protéger les autres … c’était pourtant une bonne base pour faire société … A la place, un déni collectif s’est installé, induit par la communication déplorable, mensongère et irresponsable des gouvernements Macron (« Les enfants ne sont pas contaminants/contaminés », « Omicron est léger, un rhume », « C’est peut-être la dernière vague », « Si vous êtes vacciné·es vous pouvez enlever le masque en lieu clos, vous n’avez plus à vous isoler si vous êtes cas contact », etc.). Exit la gravité des infections, pour le système hospitalier (coucou les soignant·es, vous espériez pouvoir partir en vacances, c’est ballot), pour les personnes vulnérables, mais aussi pour chacun·e. Rappelons que les séquelles post-infection (Covid-long) peuvent être très invalidantes pour les personnes qui en souffrent (certaines parfois depuis le début de la pandémie) et que le risque de développer un Covid-long est majoré lorsqu’on est contaminé·es à répétition. Exit aussi la production de nouveaux variants, potentiellement plus dangereux et létaux, qu’engendre la circulation à haut niveau/non contrôlée du virus. De toute façon, on ne séquence quasiment plus en France, Macron et sa clique ne veulent plus savoir, l’important c’est d’aller bosser, quoi qu’il en coûte…

Voici donc venue l’heure du chacun pour soi, de la liberté individuelle à tout prix. C’est d’ailleurs ce que confirme le Tribunal Administratif, arguant que l’obligation du port du masque dans les transports en commun porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté d’aller et venir et au droit du requérant au respect de sa liberté individuelle. Voilà où nous en sommes… En quoi porter un masque porte atteinte à la liberté de mouvement et à la liberté individuelle ? Faudrait qu’on nous explique…. On aimerait bien savoir aussi si le requérant s’indigne des atteintes graves et illégales portées à la liberté de mouvement et à la liberté et à la dignité des personnes vulnérables qui se trouvent de fait exclues de la société, ou des personnes exilées qui subissent un harcèlement policier constant doublé de violences administratives ? Les vies ne se vaudraient pas toutes ?

Tout est lié. La solidarité, la préoccupation à l’égard de l’autre sont pour nous des impératifs et des bases incontournables pour faire société. Nous appelons à soutenir les collectifs qui luttent contre ce déni ambiant, contre cette logique validiste méprisante et ce darwinisme social qui s’installent. Nous appelons également la population à porter des FFP2 dans les lieux clos afin de se protéger les un·es les autres, sans attendre ni directive ni obligation d’un Etat qui n’a cessé de montrer son incompétence et son mépris.

#AutoOrganisationSanitaire #AutoDefensePopulaire