Le procès des politiques de santé (6)
Dernière partie du procès organisé par le collectif Notre santé en danger. Laurent Laporte, secrétaire de l’Union Fédérale Médecins, Ingénieurs, Cadres, Techniciens (UFMICT-Cgt), retrace l’histoire de la Sécurité Sociale et revendique l’urgence de récupérer sa gestion. Ce dernier témoignage est suivi du plaidoyer bien pourri de l’avocat de la défense (de l’accusé Emmanuel Macron, son gouvernement et les gouvernements précédents). Bien nase, il enfonce plutôt ses clients ! La dernière intervention est celle de l’avocate générale. Et le verdict est…
La condamnation à :
1/ Créer les conditions d’un accès aux soins et un accompagnement social pour toutes et tous sur tout le territoire sans aucune discrimination.
2/ Supprimer les dépassements d’honoraires et aller vers la suppression des restes à charge.
3/ Mettre en place, dans les plus brefs délais un service public de santé de premier recours. avec ouverture de centres de santé pluriprofessionnels.
4/ Reconstruire un service public hospitalier présent partout, répondant à l’ensemble des besoins de la population et en réouvrant les lits, les services, les maternités chaque fois que nécessaire et les services d’urgences.
5/ Redonner les moyens d’une véritable politique de secteur psychiatrique.
6/ Reconnaître les professionnel•les autrement qu’avec des applaudissements à enclencher un plan de formation d’ampleur.
7/ Reconnaître les médicaments comme biens communs.
8/ Sortir de la gestion marchande du système de santé, du médico-social et du social.
Pour voir les précédents épisodes :
Episode 1 : https://leprintempsducare.org/?p=3589
Episode 2 : https://leprintempsducare.org/?p=3591
Episode 3 : https://leprintempsducare.org/?p=3593
Episode 4 : https://leprintempsducare.org/?p=3595
Episode 5 : https://leprintempsducare.org/?p=3597
Lien vers la version sous-titrée : https://www.youtube.com/watch?v=KgxYJCpSpUk&list=WL&index=98&t=2052s