| | | | | |

💧Les mots levain ✨

Nous relayons ce poétique appel à accompagner et mettre en récit le Convoi de l’eau en août : 

Photo crédit inconnu. 
En haut de la photo il est Ă©crit "Copaines !!"
Une main tient une assiette contenant une boule de pâte. Sur l'assiette il est noté : "Les mots levain". La phrase "Pour que la pâte se soulève ..."  a été rajoutée dessous.

« Les mots levain », collectage et colportage de paroles vives

Appel urgent aux conteuses•rs, racontatrices•eur.s et autres colportrices•eurs.

Du 18 au 27 août, comme de l’eau vive, un flot de vélos (500, 1000, plus ?) et de tracteurs (10, 20, 50 ?), va relier Sainte-Soline à Orléans pour irriguer et aleviner les territoires traversés.

A l’appel de Bassines Non Merci et de la Confédération Paysanne, le peuple de l’eau se rend visible, se répand pour demander des comptes aux décideurs, aux accapareurs et laisser derrière lui les alluvions de ses actes fertiles.

Pour accompagner le « Convoi de l’eau », nous fomentons de créer un groupe de conteur.euses, et autres raconteurs·euses pour mettre en récit ce qui, durant cette aventure se vit, se ressent, se partage et s’invente ailleurs que dans les affrontements.

Nous voudrions donner voix et partager ces dimensions autres et non moins essentielles que sont la joie, la crĂ©ativitĂ©, les savoir-faire collectifs qui se forgent, l’ingĂ©niositĂ©, les Ă©mois partagĂ©s, le soin, la tendresse…

Parce qu’elles sont l’humus que nous nous inventons en chemin, et que tout autant que les pierres et les masques elles enracinent, portent et nourrissent nos actions.

Tout ici reste à faire et à inventer ensemble, mais nous imaginons déjà des « collectes de paroles » à chacune des 6 étapes du Convoi de l’eau, lors de séances collectives de racontage.

Avec l’espoir qu’en naissent mille rĂ©cits, mille racontars vivaces et fourmillants, destinĂ©s Ă  ĂŞtre colportĂ©s en d’autres lieux et capables de fomenter de nouvelles manières, de nouvelles envies fertiles et joyeuses, de nouveaux partages…

Pour que le ferment de ce qui se soulève et le précieux de ce qui s’invente en chemin puisse s’enraciner dans nos paroles et se répandre, rejoins-nous maintenant !

Nos nouvelles histoires, terreau d’un futur désirable, ne demandent qu’à naître ! Donnons-leur voix !

Contact :
Signal : les mots levain 
Mail : lesmotslevain@proton.me