| | | | | |

✏️ L’histoire de Hedi – Remedium ✏️

Nous relayons la nouvelle bande-dessinée de Remedium dans la série « Cas de force majeure » :

« L’histoire de Hedi. La police fait bloc pour défendre les agresseurs de Hedi. En faisant du bruit, ils tentent d’invisibiliser la victime et d’aller toujours plus loin dans l’effrayante impunité que le pouvoir leur accorde. Pour Hedi, voici donc son histoire. » Remedium 
A lire aussi sur Mediapart.

Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 1
On voit un jeune homme souriant. 
Texte : "Hedi travaille dans un restaurant à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône.Il a 22 ans."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 2
Fond gris. On voit 4 hommes, 2 de dos, visiblement en train de discuter en marchant (Hedi et son ami) et deux autres de face, l'un porte un brassard "police", ils ont un air mauvais. 
Texte : "Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, il rejoint un ami à Marseille en quittant son travail. La ville est en proie aux émeutes depuis le meurtre de Nahel à Nanterre, mais conserve une vie festive dans certains quartiers. Les deux hommes croisent une patrouille de la BAC qui leur demande où ils vont."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 3
Fond rouge. On voit Hedi heurté à la tête par quelque chose, son visage est marqué par la douleur. 
Texte : "Sans attendre de réponse, un policier sort une matraque télescopique et tente en vain de les frapper. Un autre tire au LBD sur Hedi, en pleine tête, sans aucune raison."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 4
Fond rouge. On voit Hedi à terre et 3 policiers au-dessus de lui le frappent avec leurs matraques.
Texte : "Incompréhensible, inexcusable, mais ce n'est que le début. Les policiers le traînent dans un coin sombre et le passent à tabac, à coup de poings, de pied et de matraque."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 5
Fond rouge foncé. Pas de dessin. 
Texte : "Une fois leur soif de sang assouvie, les chasseurs fuient, laissant Hedi pour mort. Le jeune se traîne péniblement, avec l'aide de son ami, vers une épicerie ouverte. Il vomit et perd énormément de sang. Les pompiers, dépassés par les émeutes, ne viendront pas.L'épicier amène lui-même Hedi à l'hôpital de la Timone, où il sombre dans le coma."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 6
Fond gris clair. Visage d'Hedi, sans expression; il lui manque la partie gauche de son crâne. 
Texte : "Les médecins qui opèrent Hedi sont contraints de lui retirer une partie du crâne et de lui poser cinquante agrafes, en attendant d'autres lourdes opérations et la perte probable de son oeil gauche. Après une semaine en réanimation et deux en neurochirurgie, défiguré, il peut témoigner."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 7
Fond rouge. Pas de dessin. 
Texte : "Et son témoignage est accablant, d'autant qu'il est corroboré par les images de vidéosurveillance. Pourtant, sur sept policiers initialement mis en cause, quatre seulement sont mis en examen pour violences en réunion, avec usage ou menace d'une arme, par personnes dépositaires de l'autorité publique. Et seul l'auteur du tir sera placé en détention provisoire. Une décision particulièrement clémente."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 8
On voit un homme (policier) assis à une table, bras croisés, l'air renfrogné. On voit deux ombres d'hommes. 
Texte "Interrogés par l'IGPN, les voyous s'avèrent être également des lâches. Ils n'assument rien, font mine de ne pas se reconnaître sur les images et refusent de répondre."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 9
On voit plusieurs dossiers sur lesquels des noms sont notés : "Zineb", "Maria", celui de Hedi est placé sur le haut de la pile. 
Texte : "Dans une démocratie normale, la police s'enorgueillirait de se dissocier de cette racaille. Pas en France, où les violences et le racisme systémique gangrènent l'institution et surtout pas à Marseille où les affaires de ce type pullulent."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 10
Visage souriant de Zineb Redouane.
Texte : "On cherche ainsi toujours le meurtrier de Zineb Redouane, 80 ans. Couvert par ses collègues, sa hiérarchie et le ministère, il coule des jours paisibles."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 11
Dessin d'une femme (Angelina) vue de profil avec une très longue cicatrice du milieu du front à l'oreille et des traces de coups sur le visage. 
Texte "On cherche aussi les agresseurs d'Angelina, comme Hedi tabassée et laissée pour morte par des policiers en marge d'une manifestation des Gilets Jaunes à laquelle elle ne participait pas. L'enquête montrera qu'un même policier a participé aux deux lynchages."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 12
On voit des mains applaudir.
Texte : "Belle chimère, car, à Marseille comme ailleurs, les policiers se serrent les coudes. Les agresseurs présumés de Hedi sont ainsi applaudis par leurs collègues."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 13
Le dessin est composé d'une pille de feuilles. Sur la première il est écrit "Pour entraver l'action judiciaire, ils vont jusqu'à cesser le travail, pas en se mettant en grève, non, le courage a ses limites, mais en multipliant les arrêts maladies frauduleux, au vu et au su de tous."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 14
Dessin de la forme de la tête d'un gradé. 
Texte :"Ce soutien à la racaille court jusqu'à la tête de la Maison. Le Directeur Général de la Police Nationale souhaite publiquement la libération du policier incriminé, réclamant comme ses hommes une justice d'exception pour les agents."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 15
Fond rouge, pas de dessin. 
Texte : 'Le gouvernement, toujours plus laxiste à l'égard des délinquants en uniforme, laisse faire.Alors qu'il prétend habituellement chasser contre la fraude, le ministre de l'intérieur, notamment, défend assidûment les voyous et accepte les exigences délirantes des syndicats qui sont à la limite de la sédition dans leurs textes. Décision somme toute logique d'une policier viriliste et ultra-violent qui ne doit sa survie qu'à la puissance de sa police."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 16
Un homme portant un brassard police pleure à chaudes larmes, un mouchoir dans la main. 
Texte : "Les médias, eux, servent allègrement la soupe aux policiers venant chouiner sur les plateaux, invisibilisant la seule véritable victime de cette histoire."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 17
Un homme (Véran), visage souriant, position de fente, fait un doigt d'honneur.
Texte : "Hedi, qui ne recevra du gouvernement qu'un seul geste."
Dessin de Remedium, L'histoire de Hedi - 18
Visage d'Hedi, sans expression, la moitié du crâne arrachée. 
Texte : "Hedi, qui en plus de son long calvaire doit subir tout ce cirque indécent."
Crédit : Remedium