| | | | | | |

✊🎵 Loïc n’ira pas en prison pour une chanson 🎵✊

ALT : Visuel avec en fond une photo de Manon Aubry montrant Loïc assis sur des toilettes. Il en train de lire un gros pavé dont la première page est la pétition visant à le soutenir, avec sa photo et celle de Darmanin côte à côte. 
Texte : « 3 ans de prison pour une chanson sur Darmanin ? Procès de Loïc le 1er décembre dès 8h30 TGI de Nancy. Pétition et cagnotte en commentaire ».
Crédit photo : Manon Aubry ; visuel : Printemps du CARE

Loïc n’a que 27 ans et c’est pourtant déjà un sacré bonhomme. Darmanin et sa police l’ont bien compris et c’est sans doute pour cela qu’ils s’acharnent sur lui.

Après l’horreur de Sainte-Soline en mars, il a fait partie des personnes arrêtées en juin et, par le truchement d’un procès éclair, a écopé d’un an de prison ferme aménagé par le port d’un bracelet électronique. Il a été jugé coupable d’avoir dérobé un gilet de gendarme, tagué ACAB sur un véhicule de la gendarmerie et participé à un groupement en vue de commettre des violences et dégradations. La peine est bien lourde et ce n’est pas la première fois que Loïc subit cet acharnement.

Déjà en lutte lors du G20 en 2017 à Hambourg, il avait été accusé, ainsi que les autres personnes reconnues sur les vidéos de surveillance car non masquées, de toutes les dégradations commises par les centaines de militants et puni lourdement.

Mais Loïc continue la lutte et ne prend pas de gants dans un tribunal. Ainsi lors du procès pour sa participation à la manifestation à Sainte Soline, alors qu’on lui demandait s’il était bien le moine filmé brandissant le gilet de gendarme, il refusait de répondre tant que les gendarmes ne donneraient pas eux-mêmes le nom des leurs ayant blessé très gravement plusieurs manifestants par des tirs d’armes non autorisés. 

Loïc a le courage d’assumer ses actes militants qui n’ont jamais mis personne en danger, rappelons-le, et de rendre tout cela à la fois politique et poétique. Récemment passé en appel de cette dernière condamnation dont le verdict est attendu, il comparaît encore aujourd’hui, cette fois pour avoir reposté une chanson, dont il n’est pas l’auteur et qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, qui se moque du ministre de l’intérieur. On pourrait penser que sa majesté, faute de pouvoir éteindre un soulèvement, se paye la tête d’un jeune homme ordinaire et extraordinaire, poète, maraîcher, hackeur, défenseur de la Terre quoi qu’il arrive.

Une cagnotte a été ouverte en ligne pour l’aider à payer ses frais de justice et elle est très très loin d’avoir le succès de celle du flic qui a tué Nahel. A croire qu’ôter la vie est mieux que la défendre.

Nous adressons tout notre soutien à Loïc et lui souhaitons beaucoup de courage pour les jugements à venir.

🎶 La cagnotte c’est ici : https://www.gofundme.com/f/soutien-a-loic-schneider

🎶 La pétition « Gérald Darmanin : Loïc n’ira pas en prison pour une chanson ! » : https://www.change.org/p/g%C3%A9rald-darmanin-lo%C3%AFc-n-ira-pas-en-prison-pour-une-chanson

🎥 Un reportage réalisé par Blast en juillet 2023 : https://www.blast-info.fr/emissions/2023/de-sainte-soline-a-bure-loic-voyage-au-coeur-de-la-violence-judiciaire-a7JAfhNtT5KonsQ-dCpWrQ

☕ Un entretien récent publié par CONTRE-ATTAQUE : https://contre-attaque.net/2023/11/28/discussion-avec-loic-poete-libertaire-pourchasse-par-la-justice-et-manon-sa-compagne/