| | | | |

đź’Ą Macron et sa police nous font la guerre đź’Ą

 Visuel de Politis Titre « Les nouvelles grenades du maintien de l’ordre » Texte : « À ce niveau les dommages sur l’audition sont irréversibles » « Les fragments résultant de l’explosion de la grenade peuvent causer des blessures graves. »
Crédit : Politis

Maxime Sirvins rĂ©vèle dans une enquĂŞte pour Politis que les forces de l’ordre seront bientĂ´t Ă©quipĂ©es de redoutables grenades : la GL-307 et la GM2F. 

đź’Ł La GL-307, classĂ©e parmi le matĂ©riel de guerre, est une grenade Ă  main « conçue pour produire un effet de souffle bruyant et un aveuglement intense dans les opĂ©rations de contrĂ´le des Ă©meutes ». 

Lorsqu’elle explose au bout de 2,5 secondes, elle produit jusqu’à 165 décibels à 10 mètres, 175 à 2 mètres. Les lésions de l’oreille interne peuvent être définitives.

Par ailleurs, selon les rapports de la police brĂ©silienne qui les a utilisĂ©es, l’explosion des grenades  GL-307 projette des fragments Ă  plus de 10 mètres, ce qui peut entraĂ®ner de graves blessures. 

đź’Ł De plus, Alsetex a remportĂ© un juteux marchĂ© pour fabriquer une grenade tirĂ©e par le futur lance-grenades de 40 mm :  il s’agit probablement de la GMF2.  Son effet sonore de 153 dB Ă  10 mètres dĂ©passe lĂ  encore le seuil de douleur et on peut supposer que des fragments seront Ă©galement projetĂ©s lors de son explosion, Ă  l’instar de la GM2L. 

S’il n’y a pas d’argent magique pour la santĂ©, l’éducation, les aides sociales, curieusement Macron et son gouvernement ne lĂ©sinent pas sur le prix quand il s’agit de casser les luttes sociales, quitte Ă  mutiler sans Ă©tat d’âme les manifestants. 

Cette militarisation croissante du « maintien de l’ordre Â» est très inquiĂ©tante et confirme, une fois de plus, l’insupportable mĂ©pris de Macron pour nos vies. đź’Ą

L’article de Politis : https://www.politis.fr/articles/2024/02/eclats-et-traumatismes-sonores-les-nouvelles-grenades-du-maintien-de-lordre/

#MacronDemission
#MaintienDeLOrdre
#MutilesPourLExemple
#LaPoliceTue
#DuFricPourLHopitalPublic