Massacre à l’hôpital Al-Shifa 

L’horreur qu’on decouvre à l’hôpital Al Shifa après le retrait de l’armée israélienne au bout de 15 jours de siège, révèle toujours un peu plus l’inhumanité des bourreaux. Chaque jour on s’enfonce un peu plus dans la barbarie et la violence alors qu’on croyait avoir déjà touché le fond.
Le bilan humain est très lourd.
L’OMS indique que 21 patients sont morts pendant ce siège. (1)
400 Palestinien•nes ont été tué•es pendant ce siège. (2)
Selon Euro-Med Human Rights Monitor, « les rapports préliminaires suggèrent que plus de 1 500 Palestiniens ont été tués, blessés ou portés disparus », dont la moitié de femmes et d’enfants. Des corps ont été retrouvés suppliciés. (3)
« L’armée israélienne a délibérément empêché les équipes de secours et les représentants des organisations internationales d’entrer à Al-Shifa pour y mener des missions humanitaires ou des évacuations, et a délibérément vidé le complexe de tout le personnel en activité – en particulier le personnel médical – soit par une exécution sommaire, soit par un déplacement forcé ou une arrestation. On ne sait toujours pas où se trouvent certaines de ces personnes. »
Le plus grand hôpital de la bande de Gaza est désormais hors service.
« L’attaque contre le complexe médical d’Al-Shifa est l’aspect le plus visible à ce jour du plan systématique et soigneusement élaboré par Israël visant à détruire et à assiéger le secteur de la santé de la bande de Gaza, à l’amener au bord de l’effondrement et à priver la population palestinienne de toute chance de survie ou de soins médicaux ou d’abri. »
#StopGenocideInGaza
#NotATarget
#CeaseFireNow