| | |

đź’Ą MATERNITÉ DES LILAS – 1 AN DE SURSIS 🙏

De bonnes nouvelles de la mobilisation pour sauver cet endroit précieux.
De temps en temps, ça fait tant de bien.

“Merci d’ĂŞtre venus nombreux vendredi 29 avril, devant le ministère des SolidaritĂ©s et de la SantĂ©, pour dĂ©fendre la maternitĂ© des Lilas.

Cette mobilisation nous a permis de rencontrer la directrice adjointe de l’ARS de Seine-Saint-Denis et le chef de cabinet de la directrice gĂ©nĂ©rale de l’Offre de Soin du ministère de la SantĂ©.

A l’issue de cette rencontre, nous avons obtenu une prolongation de l’habilitation d’un an grâce à l’application d’un décret prorogeant l’ensemble des autorisations d’exercice du fait de la crise sanitaire.

Nous avons exprimé nos exigences : la préservation du savoir-faire, la fidélité aux valeurs et aux combats portés par cet établissement depuis sa création (libre choix des femmes, accompagnement des mères et des pères, combat pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement…). Tout projet de reprise ou d’adossement qui n’offrirait par ces garanties ne saurait être envisagé.

Le Maire des Lilas a réaffirmé sa volonté de défendre la maternité aux côtés des équipes médicales, des personnels, des usager.e.s, des élus du territoire. Il s’est engagé à œuvrer, avec les moyens dont il dispose, pour reconstruire une maternité sur son territoire ou à proximité en en conservant les pratiques, la philosophie et le personnel.

Le Ministère dit attendre notre projet pour l’avenir de la maternité des Lilas. Nous avons fait valoir que nous avions besoin de temps et de sérénité pour l’élaborer.
Nous allons donc désormais, ensemble, le construire, le préciser et (re)donner envie aux familles d’accoucher aux Lilas.

Si la maternité est vivante, alors elle vivra !”