Non au démantèlement à bas bruit de l’AME !
Attal a annoncé une réforme de l’Aide Médicale d’Etat (AME) avant l’été ; le décret devrait prochainement être publié. 36 collectifs alertent dans une tribune sur le démantèlement à bas bruit de ce dispositif essentiel qui permet l’accès à la prévention et aux soins pour les personnes étrangères en situation administrative irrégulière.
De nouvelles restrictions sont envisagées par le gouvernement : conditionnement de l’accès au dispositif aux ressources du conjoint, ce qui augmenterait les situations d’emprise et de VSS pour les femmes ; limitation des pièces justificatives d’identité aux seuls documents avec photo et refus des attestations associatives, obstacle administratif insurmontable pour de nombreuses personnes ; extension du dépôt physique des demandes de renouvellement au guichet des administrations ; introduction de nouveaux actes et de nouvelles prestations soumis à entente préalable pour l’accès à certains soins ; réinstauration d’une franchise ou d’un droit de timbre pour avoir accès à l’AME.
Toutes ces mesures freineraient d’avantage l’accès aux soins (alors que 50% des personnes éligibles n’y ont déjà pas recours du fait des complexités administratives) et entraineraient une dégradation de l’état de santé des personnes et de la santé publique.
Il est urgent d’Instaurer une carte Vitale pour les usagers de l’AME afin de favoriser l’accès aux soins des plus précaires, d’alléger le travail administratif des soignants et de l’Assurance-maladie et de renforcer notre santé publique.
La tribune collective : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/11/non-au-demantelement-a-bas-bruit-de-l-aide-medicale-de-l-etat_6232625_3232.html?