|

💥 Notre hôpital brûle. 💥

🚨 Fermetures de nuit, « dĂ©lestages » sur d’autres hĂ´pitaux, accès filtrĂ©s par les Samu : faute de soignants, au moins 120 services d’urgence ont Ă©tĂ© forcĂ©s de limiter leur activitĂ© ou s’y prĂ©parent, selon une liste Ă©tablie par Samu Urgences de France.

🚨Selon le recensement de SUDF, qui vient d’être transmis à la nouvelle ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, quelque 120 services – soit environ un sur six – se retrouvent en « difficulté majeure » au 20 mai, obligés d’en arriver à des « fermetures d’activité, partielles ou totales ». Près de la moitié de la trentaine de CHU y figure.

🚨« La situation est catastrophique, c’est une première d’en arriver là, relève Louis Soulat, vice-président du syndicat et chef du SAMU et des urgences au CHU de Rennes. On ne voit plus de lumière au bout du tunnel. » Lui et ses collègues alertent la ministre dans une lettre sur le « désastre sanitaire » à venir cet été si rien n’est fait.

🚨Comment en est-on arrivé là ? En face d’une pénurie médicale qui touche de plein fouet la médecine d’urgence, les passages dans ces services en première ligne à l’hôpital n’ont cessé, eux, d’augmenter ces dernières décennies. Notamment avec la progression de la désertification médicale, qui s’y est bien souvent répercutée, l’hôpital étant le lieu de dernier recours pour de nombreux citoyens. Et la sortie de la crise du Covid-19 a vu exploser de nouveau les maux récurrents dans ces services d’où était partie la mobilisation inédite des hospitaliers de 2019, dénonçant les conditions de travail et la mise en danger des patients.

🚨Au CHU de Rennes, le nombre de passages a crû de 30% par rapport à la même période avant le Covid-19, rapporte le Docteur Louis Soulat. Avec un mécanisme qui vient percuter plusieurs grands centres hospitaliers : le report des patients des centres alentour qui ferment en cascade de plus en plus souvent. En l’occurrence, Redon, Vitré, Fougères ou encore Laval. « On est complètement étranglé » reconnaît Louis Soulat.

Via le Collectif Inter-HĂ´pitaux Rennes

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/120-services-durgences-en-detresse-dont-14-chu-et-chr-la-maison-brule