| | | |

Nous ne pouvons pas nous le permettre ! 

Photo. On voit une soignante assises sur le bord du lit d'un ou une malade alité·e, elle lui tient la main.

Dans les jours qui ont suivi la manifestation de Sainte-Soline fin mars, la police a voulu récupérer les affaires de manifestant·es admis·es à l’hôpital. 
Nous, soignant·es, ne pouvons pas nous permettre de laisser entrer la répression à l’hôpital. 

Que la justice et la police veuillent récupérer les habits de patient·es hospitalisé·es comme pièces à conviction parce qu’ils auraient été marqués (1) lors d’un rassemblement interdit ou plus largement lors de mobilisations sociales n’est pas notre problème. Nous ne sommes pas là pour ça ! 

En 2019 le personnel soignant avait déjà dénoncé le fichage de Gilets Jaunes venus se faire soigner après une manifestation des plus violentes. (2) Et nous devons tenir cette ligne ! 

L’hôpital est un lieu de soin où toute personne doit pouvoir venir pour recevoir les soins dont elle a besoin, quels que soient sa situation, son statut. 

Le soin suppose une relation de confiance et une confidentialité que vient sceller le secret professionnel. Nous ne pouvons pas déroger à cette règle déontologique et éthique. 
Notre devoir est de soigner et de rendre sécure l’hôpital pour que plus personne n’ait peur de s’y rendre. D’autant que les blessures infligées à la population lors des manifestations depuis des années sont des blessures de guerre (3), nécessitant souvent des soins urgents et importants, sur le plan physique et psychologique, il s’agit donc d’un problème de santé publique.

Soignant·es, sanctuarisons l’hôpital, faisons bloc ensemble, partout, contre l’autoritarisme politique et la chasse aux militant·es. 
Organisons-nous pour refuser les réquisitions judiciaires et les pressions administratives, créons des collectifs pour soutenir celles et ceux qui désobéiront. 

Le soin est politique. 

#AutoDefenseSanitaire
#AutoDefenseJuridique
#AutoDefensePopulaire 

(1) https://reporterre.net/Sainte-Soline-les-autorites-pistent-les-manifestants-grace-a-un-produit-invisible
(2) https://www.lexpress.fr/societe/un-devoir-de-desobeissance-ethique-100-medecins-contre-le-fichage-des-gilets-jaunes_2076629.html
(3) https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/cest-ma-mission-de-medecin-dalerter-quand-il-y-un-grave-probleme-de-sante-publique