📨 Nouvel appel Ă la dĂ©sertion depuis les bancs de l’Ecole Centrale 📨
Nous relayons ce tweet de Vous N’ĂŞtes Pas Seuls :
« Dans une lettre ouverte au message clair et puissant, James Amar dĂ©missionne publiquement de son cursus Ă l’Ă©cole CentraleSupĂ©lec.
Un an et demi après le discours d’Agro Paristech, il insiste Ă nouveau sur le rĂ´le des grandes Ă©coles d’ingĂ©nieurs, qui forment les « gestionnaires du dĂ©sastre » dans le ravage Ă©cologique et social. Ne plus en faire partie, Ă moins d’aider au dĂ©sarmement des structures nuisibles.
Il interpelle au passage la direction de son école qui tente de museler la contestation radicale qui commence à naître sur le sinistre plateau de Saclay, où la tentative de parquer les étudiants ingénieurs et scientifiques en dehors de la cité semble prête à péricliter.
« Nous commençons à nous rendre compte que, sur une planète qui se réchauffe, où nous tuons les autres êtres vivants massivement et où des populations entières sont exploitées par une minorité, nous, ingénieur·e·s, cadres de l’administration du désastre, ne serons pas la solution. Nous serons même, si nous ne prenons aucune décision radicale, le problème.
Aucun technosolutionnisme, aucune croissance verte, aucune bêtise ne rendra l’actuel métier d’ingénieur désirable pour qui souhaite habiter un monde vivant, paisible et juste. »
« J’appelle à la désertion. J’appelle celles et ceux qui me lisent à ne pas ouvrir les portes desquelles CentraleSupélec et les grandes écoles donnent les clés, celles qui mènent à la destruction, à l’exploitation, à la laideur.
J’appelle celles et ceux qui auront le diplôme à ne pas participer au marasme écologique et social en cours, [..] à refuser de défendre les intérêts d’une minorité qui fait passer l’accumulation de richesses avant le respect des vivants, et de notre habitat commun. »
DĂ©serter c’est d’un mĂŞme geste renoncer aux fausses solutions, entrer en dissidence et reprendre d’autres façons d’habiter le monde. Bravo James et merci pour ton engagement, qui montre Ă celles et ceux qui doutent et se rĂ©voltent qu’ils et elles ne sont pas seuls ! »