| | | |

⚖️ Odile enfin innocentée pour des violences sur des policiers… avec son fauteuil roulant 🙃

Crédit photo : via Odile Maurin.
On voit Odile Maurin de dos, elle fait face à un canon à eau encadré de chaque côté par plein de CRS. 
Elle a affiché un message à l'arrière de son fauteuil roulant où on distingue le mot "handicap".
Crédit : via Odile Maurin

Vous avez déjà sûrement entendu parler d’Odile Maurin, militante associative de longue date, engagée sur les questions de handicap et d’accessibilité, une des figures emblématiques des Gilets Jaunes de Toulouse ? 

Le 30 mars 2019, lors d’une manifestation des Gilets Jaunes, Odile s’est retrouvée accusée d’obstruction aux secours pour s’être placée devant un canon à eau de la police (après avoir été victime de grenades lacrymogènes et du canon à eau), de violences contre des policiers avec pour arme… son fauteuil roulant, ainsi que de provocation à la violence pour s’être emportée contre les policiers qui l’ont blessée (plusieurs fractures du pied et hématomes) en manipulant de force les commandes de son fauteuil. 

En décembre 2019 le tribunal l’a relaxée pour l’outrage et l’entrave à l’arrivée des secours mais l’a condamnée à 2 mois de sursis et 1 an d’interdiction de participer à une manifestation sur la voie publique pour les faits de violences sur les agents de police. 

Ce 11 mai, la Cour d’appel, ayant pris le soin d’étudier l’ensemble des pièces (notamment une vidéo de la LDH), vient de relaxer Odile de tous les faits qui lui étaient reprochés. 

Cette décision de justice ne répare pas pour autant l’ensemble des préjudices financiers, psychologiques et politiques subis par Odile depuis le début de ce parcours du combattant. 

Lorsque la justice est instrumentalisée par le politique, le prix à payer par les militantes et militants est considérable. 

Un grand bravo à Odile pour sa persévérance dans tous ses engagements politiques 💛

Soutien à toutes les personnes qui subissent cette répression policière, politique et judiciaire 🔥

#AutoDefensePopulaire

Infos complémentaires : site internet d’Odile Maurin