| | | | | | | |

Banderoles, affiches, vidéos pastiches et désarmement de bassine : On a soif d’eau potable !

Communiqué de presse de Bassines Non Merci 86 suite à la journée d’actions pour la défense de l’eau du 25 mai dans la Vienne !

Ce 25 mai pendant que les pouvoirs publics s’agitaient pour sécuriser le passage de la flamme olympique à travers la Vienne, des actions citoyennes furent menées pour préserver l’eau bien commun sur le territoire. 

Par des banderoles et des collages d’affiches, des conférences et des vidéos pastiches, et un désarmement de bassine ! Différentes organisations et des collectifs anonymes ont pris part à la plus essentielle des épreuves en réponse à notre appel pour la défense de l’eau. 

Bilan non-exhaustif des actions :

Vidéo  1 : Le rapt de la flamme olympique – agriculture paysanne partout, bassines nulle part
Le FLI-O, le front de libération international de l’eau met en scène le rapt de la flamme olympique dans une vidéo humoristique. Il dénonce l’accaparement de l’eau par une minorité d’exploitants agricoles au service de l’agro-industrie soutenue par les services de l’État et financé par le racket de la population. Sa revendication : « Si vous voulez récupérer la flamme, nous exigeons un moratoire immédiat sur les mégabassines, l’arrêt d’épandage de pesticides. »

Vidéo 2 : Des Jeux Eau Limpide
Un passage de la goutte avec un relais qui met en lumière différents projets de méga-bassines sur le sous-bassin de la Clouère et à Saint Sauvant que les promotteurs de l’accaparement de l’eau aimeraient réaliser dans les prochains mois. Sauf que …

Vidéo 3: La flamme de la révolte à Saint-Sauvant !
… une vache maraîchine en bleu de travail est allée porter la flamme de la révolte à Saint-Sauvant, où les accapareurs d’eau aimeraient commencer le chantier dès cet automne.

Des banderoles : On a soif d’eau potable, On a soif de paix !

Par des inscriptions « free gaza », des poitevin.nes ont apporté leur soutien aux habitant.es de Palestine et Cisjordanie. Rappelons que l’Etat d’Israël, responsable du génocide en cours à Gaza, assoiffe la population en empêchant l’accès à l’eau. Les livraisons d’eau sont bloquées et les usines de désalinisation sont détruites ou inopérantes.  

Rassemblement devant le commissariat demain à 10h pour les camarades interpellés.

Greenpeace : Banderole « Pour une eau saine, ici aussi protégeons-là ».

À l’entrée de la Ferme-Usine de Coussay les Bois : Tout feu, tout flamme, Pour la défense de l’eau.

Fêtes des Causes à défendre de Châtellerault : Conférences et projection autour du thème Cette eau que l’on boit.

Désarmement de la petite bassine secrète de la Cuma Agri Stock : 
Lien vers le communiqué : https://lagrappe.info/?Debachage-dans-la-Vienne-l-epreuve-de-la-defense-de-l-eau-835

Les pouvoirs publics responsables de la dégradation de l’état des eaux et de la cohésion sociale sur notre territoire craignaient une perturbation du relais olympique. 

Les habitant.e.s et les sportif.ve.s révolté.es par l’accaparement de l’eau et sa contamination aux PFAS, aux nitrates et aux pesticides ont de toute évidence préféré esquiver le dispositif militaire et médiatique de la célébration olympique pour agir.

Ces actions, quelle qu’en soit l’ampleur, manifestent un réel engagement d’une partie des poitevin.ne.s pour la défense de l’eau.

La flamme olympique passe, la flamme de la révolte reste. 

Rendez-vous les 19 et 20 Juillet pour une grande mobilisation contre les mégabassines !

Ci-joint aussi le lien de téléchargement de la vidéo de BNM 86 : 

https://wetransfer.com/downloads/6ff706a49a571bd079a9d21ad164802320240525225730/445bc76ffa27068b1649a5fa0f13b52d20240525225752/fbc1bc