| | | |

🔴 Propositions de la Marche des Solidarités à tous les cadres de mobilisation sur le territoire

Visuel de la Marche des Solidarités. Dessin d'une femme noire bras levé en train de crier/chanter. Texte : "Liberté. Darmanin ne fera pas sa loi". Logo de la Marche des Solidarités. Lien vers leur site https://antiracisme-solidarite.org
Crédit : Marche des Solidarités

Nous relayons cet appel de la Marche des Solidarités dont nous sommes signataires :

« Les mobilisations qui ont suivi immédiatement le vote de la loi Darmanin ont créé les conditions d’une crise politique ouvrant la possibilité d’imposer son retrait. Nous sommes à un tournant.

Le développement d’un mouvement massif d’opinion affichant sa diversité dans toutes les rues du pays le 14 janvier sera crucial pour obtenir ce retrait. Et si une journée de manifestations ne sera sans doute pas suffisante, l’ampleur de la mobilisation déterminera les suites.

Le retrait ne serait bien sûr qu’une première victoire mais déterminante pour inverser une dynamique qui, ces derniers temps, n’offre des victoires qu’à la droite la plus réactionnaire et aux courants fascistes.

C’est dans ces conditions que nous appelons tous les collectifs, associations, syndicats et organisations, actrices et acteurs de la société civile, à se mobiliser et à mobiliser pour construire la mobilisation du 14 janvier de la manière la plus large et inclusive possible.

🔗 C’est la raison pour laquelle nous appelons à signer et relayer le texte présenté. Nous savons par expérience que le nombre de signataires ne garantit pas en soi la mobilisation concrète. Mais il est un message qui peut la favoriser. Pour signer cliquez ici.

La base de ce texte n’est pas celle qui avait été proposée par plusieurs Collectifs de Sans-Papiers et la Marche des Solidarités (voir CR de la réunion du 22 décembre).

Mais il n’est plus temps de calculer. Jetons toutes et tous nos forces dans la bataille pour être nombreux et nombreuses à exprimer, ensemble, notre opposition au racisme, au fascisme, aux inégalités et à la sur-exploitation.

🔴La Marche des Solidarités renouvelle :

📅 notre proposition à tous les cadres de mobilisation sur le territoire de faire du week-end des 5-6 et 7 janvier, un week-end de mobilisation pour préparer la première semaine de rentrée scolaire et la journée du 14 janvier, pour que ce soit une semaine montrant l’opposition à la loi Darmanin dans les écoles, les lycées, les universités, les hôpitaux…

📍Sur la région parisienne nous appelons ainsi à une assemblée de mobilisation le 3 janvier (Flèche d’or, 102 Bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris, à 18H30), une manifestation le 5 (départ place de la République à 16H00) et des déambulations dans les quartiers les 6 et 7 janvier.

🤜 notre appel aux syndicalistes et aux syndicats pour favoriser le développement de grèves pour le retrait de cette loi porteuse de toutes les inégalités et reculs sociaux

L’urgence des jours qui vient nous semble, pour tous les cadres de mobilisation locaux, de se réunir pour organiser la mobilisation et les modalités pratiques de la manifestation du 14 janvier dans leur ville.

📅 Pour la région parisienne une réunion a ainsi été appelée pour le jeudi 4 janvier dès 18h. A la suite de cette réunion des organisations de la région parisienne un lien zoom a été annoncé pour permettre aux villes qui le désirent de se connecter à partir de 19h (le lien zoom sera partagé plus tard).

Une réunion nationale par visio avait été prévue dans le cadre de la préparation des manifestations du 18 décembre pour le mardi 9 janvier.

Cette réunion du 9 janvier permettra à tous les cadres de mobilisation sur le territoire d’échanger informations, idées de mobilisation et de favoriser la visibilité nationale de la journée du 14 tout en commençant à poser les bases pour la suite. »

#PersonneNEstIllegal
#SolidaritéAntiraciste
#SolidaritéAntifasciste
#ContreLaLoiDarmanin