| | | |

🇵🇸 Traumatismes psychologiques chez les enfants Gazaouis 💣

Photo d'Ali Jadallah prise dans le camp de réfugiés de Maghazi après les attaques israéliennes les 14 et 15 juillet. Des décombres. Au centre, un miroir brisé dans lequel se reflètent deux enfants qui regardent ce miroir. Le photographe explique que pendant ce temps, des Palestiniens cherchent des personnes et objets dans ce champ de ruines après que l'armée israélienne ait attaqué ce camp de réfugiés et d'autres à Deir-al-Balah.
Crédit : Ali Jadallah

Mustafa Elmasri est psychiatre et psychothérapeute à Gaza. Il témoigne des impacts psychotraumatiques de la guerre sur les enfants coincés dans la bande de la Gaza :

« Je viens de terminer l’analyse des notes des séances des thérapeutes avec des enfants à Gaza. Les résultats montrent des taux élevés de traumatismes et de pertes, entraînant de graves changements de comportement et de l’anxiété. Les « enfants restants » à Gaza porteront ces cicatrices toute leur vie, s’ils survivent…

❤️‍🩹 Exemple d’un cas « moyen » : un garçon de 11 ans a perdu son père et ses deux frères ; leur maison a été détruite,  à son retour, il l’a trouve réduite en ruines avec sa famille sous les décombres.

❤️‍🩹 Un enfant de Gaza de 9 ans est dans le déni de la mort de son père, il essaye inlassablement de creuser sa tombe pour le ramener à la vie. Il présente une colère constante, accompagnée de mal-être  et de tension, se manifestant par des comportements agressifs et irritables.

❤️‍🩹ِ Une jeune fille de 14 ans, déplacée du nord de Gaza vers Deir al-Balah, souffre de graves traumatismes : hypervigilance, accès soudains de colère, pleurs continus et pensées négatives souhaitant la mort pour elle-même et pour les autres. La mort de son père la laisse seule, ce qui intensifie ses troubles émotionnels.

❤️‍🩹 Un garçon de 11 ans est rentré chez lui avec sa mère et n’a trouvé que des ruines : son père et ses deux frères perdus sous les décombres. Vivant sous une tente, il fait des cauchemars, à des problèmes de concentration, pleure de manière incontrôlable et a des difficultés auditives. Ses perspectives sont assombries par la colère et une vision sombre de l’avenir.

❤️‍🩹 Une fille de 8 ans. Restée coincée sous les décombres pendant 6 heures lors d’un attentat à la bombe, à côté de son frère sans vie, de son père et de ses deux autres frères et sœurs martyrisés, elle en est ressortie avec de graves contusions et blessures, initialement incapable de marcher, a des souvenirs obsédants et de fréquentes crises de pleurs et de cris. »

Source : https://x.com/gaza_psych/status/1811516964344365485

#CeaseFireNow
#StopGenocideInGaza
#FreeGaza