| | | | | | |

☠️Quinquennat anti-care ☠️

Photo N&B de Serge D'Ignazio : 
Tag sur une boîte aux lettres : "Débarrassons-nous du capitalisme ! Construisons l'anarchie."
Crédit : Serge D’Ignazio

Au début de la pandémie de Covid-19, Macron et son gouvernement ont lamentablement menti et pris les gens pour des cons. Ils ont ensuite opté pour l’autoritarisme, l’injonction paradoxale, la culpabilisation, la responsabilisation individuelle pour justifier de leur inaction. Tout ça pour protéger leur sacro-sainte économie au détriment des vies humaines. Leurs dernières décisions veulent enterrer le Covid : fin des arrêts maladie automatiques, fin des tests obligatoires pour les cas contact et fin du recensement des cas en juin 2023. 
Normaliser le Covid, c’est nier que nous sommes toutes et tous vulnérables aux multiples impacts du virus sur le corps (1), c’est éviter de devoir investir dans la protection de la population par la qualité de l’air notamment, c’est sciemment laisser des gens sur le carreau, c’est décider qu’il y a des coûts humains « acceptables ». Abandon.

On retrouve ce même mépris et ce même meurtre social dans la réforme des retraites voulue par Macron et son monde. 
En France, à 62 ans, 25 % des hommes parmi les 5 % les plus pauvres sont déjà morts, soit cinq fois plus que les 5 % les plus riches. On atteint même 29 % si on recule l’âge de départ à la retraite à 64 ans. (2) Force de travail, trimez donc, qu’importe la perte… 
La pauvreté tue. Or, près de 5 millions de personnes vivent dans la pauvreté en France. Près de 3 millions dans un logement dégradé. (3) Les expulsions augmentent sans cesse et le gouvernement vient pourtant de faire le choix de mettre fin aux aides au logement mises en place depuis le début de la pandémie. (4) 
Le travail tue. En 2022, Silence les ouvriers meurent a recensé 339 morts au travail, chiffre issu uniquement des infos relayées par la presse en ligne et qui donne donc juste un aperçu du problème. (5) Notez au passage que, pour satisfaire le patronat une fois encore, la réforme des retraites prévoit une diminution des cotisations pour les accidents du travail et maladies professionnelles dont on sait qu’ils sont déjà très sous-déclarés.
Ils n’en ont rien à foutre de nos vies. 

Ils ne cachent même pas leur haine de l’autre. Le Ministre qui trouvait Le Pen « trop molle », mis en cause pour viol, est toujours en poste depuis 2017, ça en dit long… Entre les expulsions à tour de bras, « l’immigration choisie », le harcèlement des réfugiés, les violences policières dans les quartiers et lors des mobilisations sociales (6), là encore, pour eux, visiblement toutes les vies ne se valent pas…  

Dans la même veine, le « Champion de la Terre », adepte du « en même temps » montre le même mépris pour l’ensemble de la vie sur la planète. Son bilan est un échec (7) et la poursuite du modèle productiviste nous conduit tout droit vers un emballement climatique qui renforcera les inégalités déjà marquées et engendrera d’autres crises sanitaires (contre lesquelles nous ne serons ni préparés ni protégés du fait du manque d’investissement actuel). Il persévère dans des projets climaticides et fait déployer de gros moyens pour réprimer les luttes citoyennes, comme celles contre les méga-bassines. (8)

Ce gouvernement capitaliste méprise les gens. Il passe son temps à détruire les services publics et les conquis sociaux, nos vies.

RÉVOLTE ! 

Soyons nombreuses et nombreux dans les manifestations, à faire grève, à bloquer partout où ce sera utile, à mettre des cailloux sur le chemin sombre que nous dédie le système capitaliste.
Organisons-nous pour non seulement résister à ce rouleau compresseur mais surtout  imaginer et créer des espaces alternatifs, communautaires, autogérés. Ils sont notre outil de mise en oeuvre d’une autre vision du monde fondée sur l’attention, la sollicitude, l’enagagement auprès de l’autre : le Care. 

#AutoDefensePopulaire
#AutoDefenseSanitaire 
#AutoDefenseDuVivant
#CARE

(1) https://cabrioles.substack.com/p/nous-jouons-toutes-a-la-roulette
(2) https://www.liberation.fr/societe/a-lage-de-la-retraite-25-des-plus-pauvres-sont-deja-morts-20211201_ZPDCTHANSFAV5L26524QHTQR2E/
(3) https://www.inegalites.fr/PDF-Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-2022-2023
(4) https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/communiques-de-presse/treve-hivernale-la-fondation-abbe-pierre-appelle-letat-tout
(5) https://blogs.mediapart.fr/silence-des-ouvriers-meurent/blog/110123/benjamin-yassine-moussa-morts-du-travail-le-recensement-2022
(6) https://violencespolicieres.fr/
(7) https://www.amisdelaterre.org/bilan-macron-climat-justice-sociale/
(8) https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-necessite-de-la-resistance-assumee-face-a-la-justice