⛑ Pour un système de santé réellement universel !
Le rapport 2023 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins Du Monde est sans appel : les inégalités sociales et territoriales de santé sont de plus en plus prégnantes et sont renforcées par des procédures discriminatoires. Les personnes en situation de précarité sont les plus touchées.
« Les inégalités de santé concernent toute la population sur l’ensemble du gradient social. Les aspects sociaux, environnementaux et économiques influent de manière combinée sur les inégalités. Le cumul de ces aspects dégrade considérablement le bien-être physique et moral des personnes. »
🔎 97% des personnes consultant dans les centres de santé de Médecins Du Monde vivent sous le seuil de pauvreté
🔎 42% n’ont aucune ressource
🔎 83% n’ont pas de couverture santé alors qu’elles y sont éligibles
🔎 87% ont renoncé à des soins pour raisons financières.
« Chaque nouvel obstacle condamne des populations entières de notre pays et accroît également le coût final – humain, moral et financier – pour l’ensemble de notre société du fait de recours trop tardifs aux soins. »
Le droit à la santé à l’accès aux soins, à l’accompagnement social et à une protection sociale de qualité pour chacun·e, sur tout le territoire et sans discrimination est un enjeu de droit et un impératif éthique. L’instauration d’une seule et même couverture maladie véritablement universelle pour toutes et tous s’impose.
Le rapport dénonce également l’instrumentalisation politique de la santé des personnes étrangères qui rencontrent en réalité des difficultés immenses pour faire valoir leurs droits.
Sur la base de recherches académiques et de constats quotidiens de ses équipes, Médecins Du Monde déconstruit les idées reçues sur l’Aide Médicale d’Etat (AME) :
❌ non, l’AME ne favorise pas l’immigration irrégulière
❌ non, l’AME n’est pas « incontrôlée et incontrôlable », son coût direct est stable et représente 0,47 % du budget de l’assurance maladie (ODSE, 2023), il n’y a pas d’abus de droits mais au contraire des renoncements aux soins car 80% des personnes éligibles rencontrées par Médecins Du Monde ne sont pas couvertes par l’AME
❌ non, l’AME n’est pas facile à obtenir, les démarches et obstacles sont nombreux et la demande doit être renouvelée chaque année, engendrant des risques de rupture de droits et de soins
❌ non, l’AME ne permet pas un accès gratuit à tous les soins, certains médicaments ne sont pas remboursés, la prévention bucco-dentaire pour les enfants ou les dépistages gratuits du cancer du côlon ou du col de l’utérus ne sont pas accessibles aux personnes couvertes par l’AME.
Médecins Du Monde plaide pour inclure l’AME dans le régime général de la Sécurité sociale pour instaurer sur tout le territoire une protection maladie réellement universelle.
Le soin est politique.