| | | | | |

Résistance 🔥

Couverture du livre de Carola Rackete « The Time to act is now » (le moment d’agir est maintenant). 
Dessin d’un arbre transformé en maison avec des personnages à ses pieds. On voit plusieurs messages en anglais : « Justice climatique maintenant ! », « Brûlons les frontières pas les arbres », « Changement de système »

Extrait du texte publié par Carola Rackete, militante allemande connue pour avoir été arrêtée après avoir forcé le blocus italien lorsqu’elle était capitaine du Sea Watch 3, pour annoncer sa candidature aux prochaines élections européennes :

« La situation est urgente : le fascisme est à nouveau en hausse dans toute l’Europe, les personnes en quête de sécurité sont privées de leurs droits fondamentaux, les sociétés d’énergie fossile réalisent des profits scandaleux tandis que les gens subissent la crise du coût de la vie, nous ressentons tous les conséquences de l’escalade de la crise climatique dans le monde entier. 

À un moment comme celui-ci, je crois que les mouvements qui luttent pour la justice ne peuvent se permettre d’ignorer les institutions étatiques. La sixième extinction massive et l’effondrement du climat sont des défis auxquels l’humanité n’a jamais été confrontée auparavant. Et ce ne sont pas des accidents. Ils ont été causés et sont alimentés par un énorme déséquilibre de pouvoir entre les intérêts des sociétés de combustibles fossiles et le public.

Les prochaines années seront critiques, alors que l’injustice sociale et les dommages écologiques deviendront incontrôlables – à moins que nous, en tant qu’acteurs de la société civile, n’obligions les gouvernements à prendre des mesures drastiques pour créer les conditions d’un bien-être égal pour tous.

 Les entreprises qui ont imprudemment provoqué la crise climatique doivent être tenues pour responsables ; il faut les socialiser et utiliser leur argent pour financer une transition juste. Dans le même temps, nous devons annuler la dette des pays du Sud, partager l’accès à la technologie et assurer la sécurité des personnes contraintes de quitter leur domicile. »