| | |

🚦Rise up for Rojava ! ✊🌞 

Banderole "From Rojava to Gaza : smash colonialism". (du Rojava à Gaza brisons le colonialisme").

Alors que la communauté internationale a les yeux tournés vers la guerre en Palestine, l’Etat turc mène lui aussi une guerre à bas bruit contre le peuple kurde. Erdogan a même eu l’hypocrisie de s’élever contre les méthodes employées par l’armée israelienne contre le peuple palestinien. Il a pourtant lui aussi ordonné le bombardement des infrastructures civiles de première nécessité du Rojava comme les hôpitaux, les stations d’épuration de l’eau ou les réserves d’essence. Ces bombardements ont laissé des millions de personnes sans eau, sans gaz ni électricité et fait des dizaines de victimes, notamment parmi les civils, dans le silence de la communauté internationale. 

Erdogan a annoncé la fin de la première phase des actions. L’Etat turc a envoyé des chars et de l’artillerie dans les régions qu’il contrôle et soutient l’armée nationale syrienne qui se mobilise dans l’est de Ras al-Ayn. Il fait taire également toute opposition à sa politique violente et meurtrière. 

Le 12 octobre, 15 militants internationalistes ont été arrêtés en Turquie puis expulsés pour leur participation à une conférence qui dénonçait les attaques contre le Rojava. 35 membres des jeunes du YSP, un parti de gauche turc, ont également été arrêtés. 

Ces Etats imperialistes n’ont de cesse de faire la guerre à une partie de leur population et d’empêcher l’auto-organisation des peuples, qui démontrent qu’ils sont capables de vivre en paix en garantissant à chacun et chacune l’égalité économique, sociale, de genre dans un cadre respectueux du vivant. Le gouvernement israelien a de longue date cherché à briser les organisations populaires défendant l’égalité, mais n’a pas hésité en revanche à contribuer au financement du Hamas. L’Etat turc ne tolère pas plus le confédéralisme démocratique mis en place au Rojava. Nous devons soutenir les peuples opprimés en mettant en lumière leurs luttes ! 🔥

Stop à la colonisation ! Stop à l’impérialisme ! Liberté pour les peuples ! 
Rise up for Rojava ! Stand with Palestine !