| |

🎬 Sages-femmes 🎬

Capture extraite du film "Sages-femmes".
On voit des sages-femmes en manifestation, brandissant des pancartes : "Trop sage trop femme", "Sages-femmes de demain déjà dans le pétrin", "Sages-femmes code noir", "Marre d'être sage, les sages-femmes ont la rage".
CrĂ©dit l Arte – « Sages-femmes » de LĂ©a Fehner

« Sages-femmes », la fiction de LĂ©a Fehner actuellement diffusĂ©e sur Arte, nous fait dĂ©couvrir les diffĂ©rentes facettes et difficultĂ©s de l’exercice du « plus beau mĂ©tier du monde » Ă  l’hĂ´pital.

La joie lorsque la naissance se passe bien, le stress et l’angoisse en situation d’urgence, la tristesse lorsque les bĂ©bĂ©s ne survivent pas, la prĂ©occupation pour les patientes les plus vulnĂ©rables. 

Ce film souligne aussi l’importance du travail d’Ă©quipe, le manque d’effectif chronique et les consĂ©quences psychologiques dĂ©vastatrices lorsque les conditions de travail amènent les professionnel·les Ă  maltraiter leurs patient·es. 

Les sages-femmes se sont souvent mobilisées, notamment en 2021, pour demander la reconnaissance de leurs compétences, des augmentations de salaire et des effectifs suffisants pour assurer la sécurité des mères et des bébés. 

⚠️ Ce film contient des scènes pouvant heurter la sensibilité.

Durée : 1h37

https://www.arte.tv/fr/videos/103982-000-A/sages-femmes/