Solidarité avec les mineurs du Pont Mandela
Depuis juin 2022, de jeunes réfugiés, dont le statut de mineur est encore discuté par les autorités, ont fait du Pont Mandela à Ivry-sur-Seine leur abri de fortune.
Ils sont aujourd’hui environ 200, dans un état de détresse et de précarité inhumaine.
Les hébergements d’urgence proposés par le 115 sont exclusivement réservés aux adultes. Ils n’y ont pas accès. L’État ne les considérant pas (encore) comme des mineurs, il ne les place pas, comme la Convention internationale des droits de l’enfants l’y oblige, sous la protection de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
L’association Utopia 56 leur propose quotidiennement une assistance psychologique et juridique mais ne peut leur fournir de nourriture. Les associations locales commencent à s’organiser mais en attendant, l’hiver arrive et ils ont faim et froid.
Comment aider ?
🧣 Dons de vêtements :
Vous pouvez déposer à la Pagaille des vêtements homme (S ou M), des sous-vêtements, des accessoires pour l’hiver (écharpes, bonnets, gants, sacs à dos), des chaussures (du 39 au 45) et des couvertures.
-> 15 rue Ernest Renan à Ivry-sur-Seine
-> du mardi au samedi de 10h à 18h
🥔 Dons alimentaires :
Vous pouvez vous rapprocher du collectif Les Midis du Mie basé à Montreuil via l’adresse mail lesmidisdumie@gmail.com
🤝 Repas de soutien :
Ce samedi 26 novembre, le collectif du Chaud Bouillon organise un repas de soutien à prix libre à la cantine de la Pagaille
-> 15 rue Ernest Renan à Ivry
-> de 12h à 14h30
Entrée, plat et dessert avec options hallal et végétarien à prix libre et de soutien.
Tous les bénéfices iront aux associations Utopia 56 et Les Midis du MIE qui les accompagnent au quotidien.
Venez nombreuses et nombreux !