Solidarité exil Briançon
Nous relayons cet appel à la solidarité de militant·es intervenant à Briançon auprès des personnes migrantes :
« Petit appel à l’aide depuis la lutte à la frontière franco-italienne.
☀️ Il fait beau à Briançon et les forces de l’ordre poussent plus vite que les mélèzes enfilent leurs habits d’automne… Au-delà de la blague, la situation est archi-critique.
En résumé : on assiste à une belle crise humanitaire que les pouvoirs publics (État, mairie etc.) ne veulent pas gérer, voire cherchent à aggraver. Leur seule réponse est la répression, la diffusion des pires préjugés et la criminalisation des exilé·es et des solidaires.
👉 Même si vous êtes un peu VOUS POUVEZ NOUS AIDER en relayant ce message qui contient une synthèse des infos et tous les liens utiles. Merci d’avance 🙏
🏘 ACCUEIL : le refuge institutionnel a fermé, reste un bâtiment occupé sans eau ni électricité où les personnes peuvent espérer trouver abri et nourriture. Les gens sur place ont besoin de renfort humain. Les conditions matérielles sont précaires, il n’y a pas toujours à manger pour tout le monde, les conditions d’hygiène sont désastreuses, les tensions présentes, les gens coincés dans l’attente d’une possibilité de départ. Les personnes vulnérables devraient bientôt pouvoir être hébergées aux Terrasses Solidaires.
🚔 La répression envers les personnes exilées s’est intensifiée : des contrôles d’identité et de droits au séjour ont dorénavant lieu dans Briançon même (en plus des contrôles constants à la frontière). Quand elles sont interpellées les personnes ressortent avec des OQTF, sont renvoyées en Italie ou amenées en CRA. Ces contrôles touchent également des personnes installées sur le territoire depuis plusieurs années !
🤝 SOLIDARITES : Les collectifs et associations continuent de défendre les droits des personnes (contestation OQTF, suivi des personnes en CRA, etc.) et d’apporter une aide humanitaire d’urgence.
👉 INSISTONS sur le fait que cette crise de l’accueil semble voulue par les pouvoirs publics qui ne font rien d’autre que réprimer et criminaliser les personnes exilées et les solidaires.
Plus on en cause, plus on est forts et plus les personnes qui veulent cacher tout ça sont embêtées alors vous pouvez faire tourner ce message et ces liens utiles où cela vous semble judicieux :
👐 Pour donner un coup de main : https://airtable.com/appZUuQAEawglYEms/shrMwDhtQr8studjS
🛠 Les besoins matériels du pado : https://briancon-solidaire.org/faire-un-don-materiel/
📱 Canal telegram pour s’informer des actus du pado : https://t.me/lepadoinfo
🗣 Des arguments répondre aux préjugés : https://briancon-solidaire.org/stop-aux-idees-recues/
📃 Pour témoigner si vous avez été témoin d’un contrôle, d’une arrestation, etc. : https://airtable.com/appZUuQAEawglYEms/shrK1isxqr94S8Tg5
📂 Là des tracts à diffuser / imprimer : https://nuage.liiib.re/s/x88rETgMnHcwxBA
🗞 Pour s’informer (page pas encore complète) : https://briancon-solidaire.org/sinformer/
#RefugeesWelcome
#AbolishBorders
#LaSolidariteNEstPasUnCrime
#AutoDefensePopulaire