Toutes et tous dans la rue le 13 Janvier pour dénoncer l’incompétence de Blanquer·e et ses comparses !
Depuis le début de la pandémie, on ne peut pas dire que la politique de Blanquer.e ait été toujours bien judicieuse tant celui-ci se fout de l’avis des professionnel.le.s sur le terrain mais là, on bat des records car c’est le feu partout dans nos établissements scolaires. 9200 classes fermées en 4 jours et quelle est la réponse du ministre ? Une succession d’allègements des protocoles en réaction à ses dispositions inapplicables. Le collectif des stylos rouges a déjà porté plainte en mars 2021 pour dénoncer l’irresponsabilité du gouverne-ment, nous sommes montés de plusieurs crans en quelques jours : cette politique est criminelle.
Une prolongation anticipée des vacances scolaires (demandée par de nombreux collectifs, enseignant·e·s, professionnel·le·s de santé, parents) aurait permis de freiner la propagation du virus, de préparer une rentrée sereine avec un protocole adapté (avec capteurs de CO2, aération, FFP2 pour les personnels) et d’éviter ce carnage. Mais non, il fallait que tout le monde aille bosser pour faire tourner leur économie, notre santé, ils s’en foutent …
Ce sont les personnels, les élèves et les familles qui trinquent et se retrouvent à devoir gérer des situations complètement insensées. Les enseignant·e·s redoublent de force pour que tout se passe au mieux et que les familles ne soient pas trop touchées par cette désorganisation orchestrée par le ministre ; iels sont dans un état d’épuisement physique et psychique alors qu’iels viennent à peine de reprendre. De leur côté, les familles et élèves doivent s’adapter au jour le jour, courir à la recherche de rendez-vous pour des tests et en quête d’auto-tests prescrits par le ministre (qui n’a pas évidemment pris la peine de s’assurer au préalable de leur disponibilité), s’inquiéter de leur santé. Cette situation est intenable et illustre les incohérences et impasses de la stratégie macroniste.
Aussi, une grève massive est prévue ce jeudi avec des préavis déposés par l’ensemble des syndicats. Même les inspecteurices se joignent aux enseignant.e.s, chef·fe·s d’établissements, personnels médicaux et médico-sociaux scolaires, c’est inédit.
Avec eux, nous dénonçons une politique ambivalente dont on ne sait si elle a pour visée d’atteindre une immunité collective éphémère (jusqu’au prochain variant?) ou seulement la préservation du « business as usual ».
Nous leur adressons tout notre soutien et appelons à les rejoindre massivement dans la rue demain, partout où cela sera possible, pour dénoncer l’irresponsabilité de Blanquer.e et du gouvernement dans son ensemble et exiger une sécurisation de l’école.
➡Paris, rdv de la manif : 14h Luxembourg en direction du MinistèreAG à 10h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau
➡Lyon, rdv devant l’Inspection Académique, rue Jaboulay, à 14h. Si en nombre, départ vers la préfecture.
➡ Une carte des rdv établie par Sur Éducation est ici : https://www.sudeducation.org/carte-des-mobilisations-du-13-janvier/
#BlanquerDemission
#CastexDemission
#MacronDemission
#ProtocoleTousInfectes
#13Janvier