|

🚨 Urgence pour la psychiatrie ! 🚨

Crédit : Collage Hôpital Public

Le 28 juin, le personnel de psychiatrie publique se mobilisera partout en France pour alerter sur la situation dramatique que connaissent les services de soins et les conséquences gravissimes pour la population.

Déjà en extrême difficulté avant, la psychiatrie publique se trouve aujourd’hui submergée par l’explosion de demandes de soins psychiques consécutives aux vagues de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Le système s’effondre.

Comme dans les hôpitaux généraux, la pénurie de médecins et de paramédicaux s’aggrave, entrainant une crise sans précédent :
⚠️ allongement des délais de consultation
⚠️ majoration des symptômes
⚠️ engorgement des services d’urgences déjà débordés
⚠️ dégradation des prises en charge
⚠️ fermetures de lits et de services entiers partout sur le territoire faute de personnel pour les faire tourner.

Confronté·es à une perte de sens de leur travail, les soignant·es s’épuisent et finissent par quitter l’hôpital.
Celles et ceux qui restent luttent pour assurer leurs missions de service public, bricolent pour tenter de maintenir les services ouverts le plus possible, mais tous·tes savent que cette situation dégradée ne pourra pas durer.

Face à cette urgence de santé publique, quatre syndicats de psychiatres (IDEEP, SPEP, SPH, USP) appellent à une mobilisation nationale le mardi 28 juin.

Revalorisation salariale pour l’ensemble des professionnel·les, reconnaissance des qualifications pour arrêter l’hémorragie d’infirmier·es et médecins publics, augmentation des budgets, arrêt de la politique technocrate brutale de fermetures de services et de lits, réouverture d’autant de places que de besoin sont autant de mesures qui s’imposent pour garantir à la population un accès égalitaire et de proximité à des soins psychiques de qualité et aux professionnel·les des conditions de travail dignes.

Il est urgent de sauver la psychiatrie et le système public de santé ! Alors, rejoignons les mobilisations partout où elles seront organisées le 28 juin : à Paris à 14h devant le Ministère de la santé et en région devant les ARS ou dans les hôpitaux concernés !

#DuFricPourLHopitalPublic