💥Organisons-nous !💥
Le projet de Macron est d’enterrer tous nos acquis sociaux durement conquis grâce à la lutte collective. La nouvelle réforme des retraites s’inscrit dans cette vision libérale du monde.
La réforme est infondée car le système des retraites n’est pas en péril et d’autres moyens existent pour l’équilibrer (égalité salariale, fin des exonérations de cotisations patronales, taxation des profits, interdiction de l’évasion fiscale).
Elle est injuste car les personnes plus précaires seront les plus durement touchées par cette réforme (un tiers des 5% les plus pauvres sont déjà morts à 65 ans). (1)
Nous appelons donc à massivement participer à la grève dès ce jeudi 19 janvier.
La mobilisation populaire sera sûrement forte. La répression policière aussi … (2) Le gouvernement brandira lui son arme fétiche qu’est le 49-3 pour passer en force et s’asseoir sur la démocratie.
Dans ce contexte de régression globale de nos droits, d’augmentation majeure des injustices et de la précarité, de violences systémiques faites à la population, il est temps de nous révolter. Organisons-nous collectivement pour faire durer la grève, pour bloquer l’économie, pour établir un vrai rapport de force en notre faveur et refuser leur monde. Imposons une autre vision du monde, nos valeurs de justice sociale, d’égalité, d’accueil de l’autre, de care.
Vu le coût de la vie, il va être très difficile pour de nombreuses personnes de faire grève dans la durée. Seul le collectif nous permettra de tenir. Il paraît donc indispensable d’imaginer et de mettre en place, partout, des initiatives d’entraide.
Caisses de grève, appels à dons alimentaires sur les marchés et supermarchés, réquisitions dans les supermarchés et redistribution, dons de vêtements et matériels divers, systèmes de troc sont autant de moyens à envisager, parmi d’autres à inventer.
Outre-Manche, les citoyens se sont collectivement organisés pour refuser de payer leurs factures d’énergie qui ont explosé depuis le printemps, c’est le mouvement « Don’t pay UK ». (3) On pourrait imaginer ici un mouvement similaire, avec l’appui d’une legal team pour faire face aux pressions des fournisseurs d’énergie ou de tous ceux qui voudront faire perdurer ce système capitaliste inique.
Organisons-nous aussi collectivement sur nos lieux de travail pour nous réapproprier nos outils de travail, pour transformer les organisations du travail et mettre fin au mépris et à l’autoritarisme qui s’abattent sans cesse sur les travailleureuses, à la perte de sens et à la souffrance au travail.
Nous vous invitons à (re)lire nos publications sur les pistes à explorer pour une lutte efficace dans la santé (4), pour construire des horizons désirables (5) et pour monter des lieux de soins alternatifs comme les Centres De Santé auto-gérés (6).
Dans les manif, organisons-nous pour riposter face à la répression politique et policière, formons-nous aux premiers secours (7, 8), rejoignons les collectifs de street-medics déjà constitués, créons-en de nouveaux, connaissons nos droits (9).
Ne nous laissons plus faire !
Sabordons ce système !Â
Organisons-nous !
Seul le peuple sauve le peuple !
#CARE #Autonomie #Revoltes #Entraide
(1) https://www.frustrationmagazine.fr/retraite-65-ans/
(2) https://www.politis.fr/articles/2022/11/maintien-de-lordre-un-appel-doffres-de-38-millions-deuros-de-grenades-45030/
(3) https://dontpay.uk/
(4) https://leprintempsducare.org/episode-2-quelques-solutions/
(5) https://leprintempsducare.org/episode-3-creer-des-horizons-desirables/
(6) https://leprintempsducare.org/abattre-le-liberalisme-composter-ses-restes/
(7) https://force-citoyenne.fr/wp-content/uploads/2020/06/brochure_1_les_gestes_a_adopter_en_manif.pdf
(8) https://guide.medicaction.org/index.php/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_Street-M%C3%A9dics
(9) https://www.ldh-france.org/defendre-vos-droits/vos-droits/en-manifestation/